Et l’huile d’onagre fut

Je vais aujourd’hui vous parler d’un problème de fâââme, voyez-vous, je vais vous parler du cycle menstruel, des règles et du syndrome pré-menstruel. Non, non, non, on ne fuit pas… vous allez voir, c’est fascinant, ma vie a changé!

NB: J’ai 31 ans, règles depuis l’âge de 12 ans. Je ne parlerai que de cycles naturels, sans contraception hormonale, je n’ai jamais eu de contraception hormonale.

Vous êtes une femme, vous avez cycles naturels sans contraception hormonale, approchez-vous… vous souffrez de règles douloureuses? vous en avez marre d’avoir mal aux seins? d’avoir une humeur de chacal? et d’être déprimée ou fatiguée en fin de cycle?

Et si je vous racontais ce que j’ai vécu ces dix derniers mois?

ONE: les règles

Dès l’âge de 12 ans, mes règles ont été régulières et douloureuses, toujours, à chaque fois. Mal. Dès les toutes premières règles, ma mère a tenté de me donner du spasfon, du paracétamol, sans aucun succès pour le premier, et sans grand succès pour le deuxième; au bout du deuxième cycle, elle m’a donné un de ses ibuprofènes 200.  Solution trouvée, je n’avais plus mal. J’ai vite appris à avoir ce médicament sur moi, en quantité, me rendant compte que l’infirmière du collège ne délivrait que des smarties spasfon. J’ai aussi vite appris à le prendre dès le matin, au réveil, avant que la douleur arrive, pour qu’elle ne s’installe pas, car j’avais vite remarqué qu’elle mettait beaucoup de temps à partir une fois installée et ce, malgré les médicaments; et je renouvelais en début d’après-midi. Vers 16 ans, l’ibuprofène 200 ne suffisant plus, je double la dose, ibuprofène 400 ou deux de 200. Ma mère savait que j’avais mal, l’ibuprofène était à disposition à la maison. Vers 20 ans, je prenais un comprimé le matin, un en début d’après-midi, un vers 19h ou le soir, durant trois jours systématiquement, sans attendre d’avoir mal. Une droguée de l’ibuprofène, une vieille habituée.

Je tiens à préciser que je n’ai jamais parlé de ces douleurs en consultation médicale, on ne m’a jamais rien demandé, je n’ai jamais osé en parler ou consulter pour ce motif, l’ibuprofène faisait effet, puis une part inconsciente de moi me disait qu’avoir mal c’était normal… (Fâââme, tu souffriras…)

Je me souviens très bien, à 21 ans, en juillet, je me suis dit que je prenais ces médicaments de façon tellement systématique pour ne pas avoir mal, je me suis dit que si ça se trouvait, je n’avais plus mal et que ces douleurs avaient disparues. Je testais donc un jour de ne rien prendre. Erreur. Je me souviens encore être pliée en deux sur le lit, à pleurer et vouloir mourir. Et devoir attendre que l’ibuprofène agisse. Et c’est long… Je n’ai jamais commis cette erreur à nouveau.

Mais continuons mon historique… Ibuprofène 400… encore et toujours, je n’oublie jamais…  vers 26 ans, malgré l’ibuprofène trois fois par jour, les douleurs reviennent, et apparaissent en pleine nuit, pendant quatre ou cinq jours, que faire? Non, je ne consulte toujours pas… Je prends quatre comprimés, puis prends peur en lisant bien les notices, trois comprimés par jour maximum. J’alterne avec du paracétamol 1000. Matin ibuprofène, trois heures après paracétamol, trois heures après ibuprofène, etc … je suis une droguée… Ce cocktail fait effet un temps… puis rebelote… Mal… Non, je ne consulte toujours pas… Et là, je remercie twitter, il y a deux ans, de me faire découvrir l’antadys, un AINS plus fort que l’ibuprofène, ma meilleure-amie, sage-femme, m’en prescrit et hallelujah! Je le prends en préventif, dès le lever, renouvelle deux ou trois fois par jour selon le jour, plus mal, fini! Mais je me dis qu’avec ma chance, d’ici un à quatre ans, ce médicament cessera de faire effet, comme les autres avant lui…

TWO: le SPM

Je me souviens de la première fois que j’ai eu mal aux seins en fin de cycle, ma découverte du syndrome pré-menstruel, j’avais 23 ans. Je n’ai pas compris mais j’ai finalement vite fait le lien. Ah? j’ai mal aux seins, encore? Ben oui, mes règles arrivent… Et comme j’ai toujours eu un cycle extrêmement régulier, ce SPM était lui aussi extrêmement régulier…

J’ai donc mal aux seins, avant les règles, mais pas deux ou trois  jours avant les règles, nooon, j’ai mal dix à douze jours, et encore pendant 2 ou 3 jours après le début dès règles, cette horrible douleur, l’impression que les seins vont imploser, cette douleur quand j’enlève le soutien gorge, le garder pour dormir, être à peine soulagée par une douche chaude, interdire au compagnon de les toucher…

J’ai aussi de l’acné. Ca, j’en ai toujours eu… depuis l’âge de 12 ans… mais je ne ferai que tardivement le lien… vers 24 ans… J’ai de l’acné les dix derniers jours du cycle… tiens, tiens… j’en ai aussi qui précède l’ovulation… je vois les poussés arriver 5-6 jours avant l’ovulation, puis sécher, puis disparaître, puis revenir lors du SPM, puis sécher lors du premier jour des règles, puis disparaître pour revenir… Une bonne hygiène de peau en fera disparaître une bonne partie, sauf autour de la bouche et le menton, ça s’en va, ça revient, etc

Je suis fatiguée, entre trois et sept jours avant les règles. Surtout l’hiver ou quand on bosse beaucoup.

J’ai des idées noires,  je suis vite contrariée, je pleure pour un rien, durant les 4-5 jours avant les règles.

THREE: DIU en cuivre

J’ai parfois de légères pertes en milieu de cycle, au moment de l’ovulation, au mieux, c’est très léger durant un ou deux jours, cela dure parfois jusqu’à cinq ou six jours, c’est toujours léger, cela n’arrivait pas du tout de façon régulière, dépendant des cycles, cependant, après la pose du DIU en cuivre, cela arrivait de façon systématique, entre trois et six jours, accompagné d’une petite douleur sur le côté droit.

Après la pose du DIU, pendant de nombreux mois, j’avais également des douleurs dans le bas du dos lors des règles qui ont progressivement disparues.

 

FOUR: Le déclic

Le déclic a eu lieu il y a environ un an. Ma meilleure amie sage-femme avait récemment validé un DU de micro nutrition et phytothérapie, bref, les plantes, c’est son dada. Je discute également très régulièrement avec @nounoups, twitteuse, bloggeuse, sage-femme également, grande connaisseuse des plantes et astuces de grand-mère également.

L’une et l’autre me parle de l’huile d’onagre, du gattilier, du radis noir, de l’artichaut, du magnésium, de la vitamine B6, du zinc.

Je prends déjà du magnésium marin l’hiver, au plus fort de la fatigue. Je me renseigne pour le reste sur doctissimo de façon scientifique…

Je vais donc à la parapharmacie et achète, dans un premier temps des gélules de radis-noir artichaut et des gélules d’huile d’onagre.  Les premières serviront à faire une « detox » du foie… 18 ans d’AINS, 3 à 6 jours par mois, ma meilleure amie me dit qu’il faut penser au foie là, que c’est urgent, qu’il travaille moins bien, etc. Bon, prenons donc des gélules de radis-noir artichaut, 7 jours par mois, à débuter le premier jour des règles, lorsque je prends le premier médicament anti-douleur, à prendre le soir, avant d’aller dormir (le foie travaille la nuit).
L’huile d’onagre, la boîte me dit « confort des règles ». @nounoups me dit d’en prendre durant la dernière partie du cycle, je me documente un peu sur internet, je décide d’en prendre 3 gélules (j’en prendrais finalement 6) durant dix jours, dès que je commence à avoir mal aux seins.
Je décide également de prendre du magnésium marin lors de ces dix derniers jours. J’achète une nouvelle marque et prends du magnésium marin associé à de la vitamine B6.

 

FIVE. Mois par mois.

Mois I. Décembre 2013.
Deuxième partie de cycle. Je commence à prendre l’huile d’onagre, dès que je sens une gêne au niveau des seins, environ deux jours après l’ovulation et douze jours avant les règles, trois gélules par jour, à midi. Pendant les dix derniers jours, je prends également du magnésium et de la B6, le matin, deux comprimés.
J’ai peut-être un peu moins mal aux seins, je suis peut-être un peu moins fatiguée, mais bon, tout ça tombe pendant les vacances, comment savoir?
Règles/Début du nouveau cycle: Deux gélules de radis-noir artichaut pendant 7 jours, le soir.

Mois II. Janvier 2014.
Douze jours d’huile d’onagre, je prends six gélules par jour finalement, trois le matin, trois le soir, ainsi que dix jours de magnésium et B6, le matin.
Encore mal aux seins mais bien moins intense! Pas du tout fatiguée!
Radis noir-artichaut également.

Mois III. Février 2014.
Douze jours d’huile d’onagre, dix jours de magnésium B6.
Comme le mois précédent, encore mal aux seins mais bien moins intense! Pas du tout fatiguée!
Radis noir-artichaut également.

Mois IV. Mars 2014.
Douze jours d’huile d’onagre, dix jours de magnésium B6.
Bien moins mal! Toujours pas fatiguée! Je me dis que je revis, je remercie mes amies!
Je prends également du gattilier, une gélule par jour tous les jours (le matin) pour tenter de faire disparaître les petits saignements en milieu de cycle et réduire l’abondance des règles. Je commence également une cure de zinc, pour l’acné.
Radis noir-artichaut également.

Mois V. Avril 2014.
Douze jours d’huile d’onagre, dix jours de magnésium B6. Gattilier, une gélule par jour tous les jours. Zinc, deux comprimés par jour, tous les jours, le matin à jeun.
Je n’ai plus du tout mal aux seins, sauf un petit peu la demi journée avant le regles!!! Je répète: sauf un petit peu la demi journée avant les règles. Pas de fatigue, pas d’humeur moyenne, pas d’idées noires…
Radis noir-artichaut également.

Mois VI. Mai 2014.
Dix jours d’huile d’onagre, dix jours de magnésium B6. Gattilier, une gélule par jour tous les jours. Zinc, deux comprimés par jour, tous les jours, le matin à jeun.
Plus de douleurs aux seins. Plus de fatigue. Incroyable!
Radis noir-artichaut également.

Mois VII.  Juin 2014.
Dix jours d’huile d’onagre-bourrache (gélules qui mélangent l’huile d’onagre et la bourrache, plante connue pour ses bienfaits pour la peau), dix jours de magnésium B6. Gattilier, une gélule par jour tous les jours. Zinc, deux comprimés par jour, tous les jours, le matin à jeun.
Pertes de milieu de cycle disparaissent. \o/ Plus de douleurs aux seins. Plus de fatigue.
Radis noir-artichaut également.

Mois VIII. Juillet 2014.
J’arrête le zinc, le goût me dégoûte, j’arrête le gattilier aussi. J’en ai marre de prendre autant de comprimés. Dix jours d’huile d’onagre-bourrache, dix jours de magnésium B6.
Je n’ai plus du tout mal aux seins. Plus de pertes en milieu de cycle.
Mais je… j’ai pris moins d’antadys non?? Oui? Non? Je sais plus en fait…
J’ai eu moins de boutons non?
Radis noir-artichaut également.

Mois IX. Août 2014.
Dix jours d’huile d’onagre-bourrache, dix jours de magnésium B6.
Pas de pertes en milieu de cycle.
Un peu de fatigue en fin de cycle, on est en voyage, il fait très chaud. Ouais, fatigue. Mal aux seins durant deux jours en fin de cycle. Bon… on va dire que c’est le voyage et la chaleur.
Les règles arrivent… tiens, l’utérus travaille, je le sens un peu, ah oui… attends… j’ai pas mal \o/
Je le sens travailler mais je ne ressens pas de douleur!
J’envoie un message à ma meilleure amie, elle avait raison!! Elle m’avait dit que la douleur serait moins forte avec l’huile d’onagre et que les gélules de radis noir-artichaut aiderait le foie à être plus efficace.
Ah et je n’ai plus du tout d’acné avant l’ovulation, mais encore un peu en fin de cycle.
Radis noir-artichaut également.

Bon techniquement, j’ai toujours et encore hyper mal le 1er jour quand ça commence, le matin du 2e mais après…. plus mal!! Je me rends compte a posteriori mais j’ai progressivement diminué les comprimés d’antadys sans m’en rendre compte! Je ne prends plus qu’un anatdys le 1er jour et un autre le 2e jour! Je suis passée de 15 antadys à… 2!!

Hum… les règles sont un peu moins abondantes non?

Mois X. Septembre 2014.
Ah oui, règles MOINS abondantes mais toujours sur 5-6 jours.

 

Raaaaaah, maintenant que j’ai plus de perte au moment de l’ovulation, et que sur la 2e partie j’ai plus de boutons, plus mal aux seins, plus de fatigue, je fais comment pr savoir quand arrivent les règles???

 

D’ici quelques mois, lorsque j’aurai fini ma dernière boîte d’antadys, je vais tester de ne plus prendre d’antadys mais juste de l’ibu 400 (en prenant que deux antadys par mois, ce sera d’ici 5-6 mois je pense…)

Je revis ❤

 

Merci les copines, merci les plantes ❤

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Hermine
    Sep 21, 2014 @ 17:55:58

    Ça a l’air de valoir le coup d’essayer, mais je pense que je serais perdue parmi tous ces cachets, j’en prends déjà pas mal :/

    Réponse

    • Wednesday April
      Sep 21, 2014 @ 18:39:53

      Oh oui, faut faire du tri! Prends juste de l’huile d’onagre, ça suffit! 😉
      Et si tu es qui je pense, demande juste à ta tante… elle saura te conseiller!

      Réponse

      • Hermine
        Sep 22, 2014 @ 01:48:15

        Tu la prends sous quelle forme ? Un ostéo m’a aussi conseillé une cure de cachets de radis noirs et d’autres trucs, pour mon foie.
        Je ne pense pas être celle que tu penses que je suis (ça devient compliqué ^^). Ma tante ne me sera pas d’une grande aide sur ce coup là..

      • Wednesday April
        Sep 24, 2014 @ 17:16:01

        J’ai confondu… mais je pense que tu connais une sage-femme qui fait plein de choses de ses mains qui saura te conseiller 🙂

      • Hermine
        Sep 24, 2014 @ 17:48:34

        Chouette ! Tu peux m’envoyer un mail ?

  2. Statou
    Fév 03, 2015 @ 15:55:39

    J’ai lu avec attention ton témoignage, wow ça fait rêver!! Mais comme Hermine, je suis un peu perdue avec tous ces cachets… Je vais commencer par l’huile d’onagre. Si j’ai bien suivi, tu en prends 6 gélules par jour pendant 12 jours avant les règles. C’est bien ça? Pas besoin d’en prendre pendant tout le cycle?

    Réponse

    • Wednesday April
      Fév 03, 2015 @ 17:17:19

      A toi de gérer, selon l’amplitude de ton SPM… entre 3 et 6 gélules par jour les 10-12 derniers jours du cycle… si tu ne sais pas déterminer les 12 derniers jours du cycle, prends-en dès que tu commences à avoir mal aux seins/de l’acné…
      Quand je prends 6 gélules, j’en prends 3 le matin, 3 le soir pour mieux répartir. J’en ai même pris jusqu’à 8-9 par jour quand j’avais vraiment très mal… (pas de surdose possible)

      Ces temps-ci, j’en prends 3 par jour, les 4-5 derniers jours du cycle, son SPM est réduit comme peau de chagrin.

      Je continue de prendre des gélules de radis noir-artichaut, 2 par jour, le soir avant de dormir les 7 premiers jours de règles. Ca aide à bien désintoxiquer le foie si, comme moi, tu as pris beaucoup d’AINS pendant des années.

      Réponse

Laisser un commentaire

Mes lectures